Panel d'experts

FAQ

POURQUOI FAUT-IL SOUSCRIRE UNE ASSURANCE-VIE ?

L'assurance vie offre de nombreux avantages.
Elle permet de se constituer un capital sur le long terme. Après quelques années, vous pouvez retirer votre capital, c’est-à-dire fermer votre contrat et retirer l’argent déposé, augmenté des intérêts nets. Attention ! Vous n’avez pas de garantie de retrouver l’intégralité de votre mise si vous investissez dans des unités compte (UC).
Elle offre aussi la possibilité de compléter ses revenus, notamment pour la retraite, par des retraits réguliers ou la transformation de votre capital en rente viagère.
Enfin, l’assurance vie est un excellent outil de transmission de son patrimoine grâce à une fiscalité avantageuse et à une grande liberté dans le choix des bénéficiaires.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE SOUSCRIRE À UNE TOUS RISQUES CHANTIER ?

Compte tenu des risques qui pèsent sur elle, c’est l’entreprise qui a le plus intérêt à souscrire ou à faire souscrire (par le maître d’ouvrage par exemple) un contrat Tous Risques Chantier, mais c’est aussi l’intérêt du maître d’ouvrage et c’est principalement ce dernier qui souscrit, car s’il bénéficie du code civil et de la jurisprudence pour lui, il peut rencontrer des difficultés dans l’exercice de ses recours compte tenu de la multiplicité des intervenants et de l’enchevêtrement des responsabilités et surtout parce qu’il peut être contraint après un sinistre non réparé à l’abandon définitif de son projet.

LE RÔLE DU COURTIER EN ASSURANCE ?

Le courtier ne vend pas directement de contrats d’assurances à ses clients. Il les aide à en acheter. En cela, son rôle de conseil est essentiel. Il a une connaissance approfondie du marché de l’assurance, et se tient informé de ses évolutions.
Il aide ses clients à formuler leurs besoins et les guide dans le choix d’un contrat.
Indépendant des sociétés d’assurances, il sélectionne parmi les produits du marché les offres les mieux adaptées aux spécificités de ses clients. Dans sa pratique, il est également amené à innover en concevant des contrats sur-mesure pour répondre à des demandes particulières.
Il lance des appels d’offre auprès de sociétés d’assurances et négocie les conditions tarifaires.

EN ASSURANCE AUTOMOBILE, DIFFÉRENCES ENTRE LA TIERCE COLLISION ET LA TIERCE COMPLÈTE ?

Concernant la Tierce Collision, vous serez couvert contre les dommages subis par son propre véhicule, que vous soyez responsable ou non. Toutefois, pour que celle-ci soit valable, il est nécessaire que le tiers soit clairement identifié. Malheureusement, si ce n’est pas le cas, alors vous ne pourrez être indemnisé.
La garantie Tierce complète (dommage tous accidents) vous indemnisera à chaque fois que le véhicule sera endommagé même si un tiers n’est pas impliqué ou identifié.